Formation 2017-04-13T17:00:32+01:00

Formation

Plus d’informations concernant la formation que nous proposons.

Formation

L’Europe-Shanghai College of TCM forme depuis plus de 30 ans des thérapeutes en acupuncture reconnus ASCA ET RME.

Un diplôme de base en acupuncture-moxibustion est délivré après les 3 premières années académiques, donnant le droit de pratiquer en Suisse. La reconnaissance auprès de l’ASCA et RME se fait à condition d’avoir obtenu un diplôme médical ou paramédical ou d’avoir suivi les cycles 1 et 3 d’anatomie-physiologie-pathologie.

Une 4ème année supplémentaire de perfectionnement permet d’aboutir à l’examen final de l’Association Mondiale des Sociétés d’Acupuncture-moxibustion (WFAS) donnant la qualification professionnelle de « Doctor of Acupuncture » (selon la terminologie chinoise).

Le programme est basé selon les critères de l’Université en Médecine Traditionnelle Chinoise de SHANGHAI et les instances officielles internationales de la WFAS. On y retrouve les bases fondamentales de Médecine traditionnelle chinoise (MTC), à savoir la philosophie Yin-Yang, la loi des 5 Mouvements ou encore la théorie fondamentale de l’Energie, du Sang et des Liquides organiques.

Dès la première année, vous étudiez les fameux méridiens chinois avec leurs points et localisations, l’observation du patient, la prise des pouls chinois et plusieurs techniques d’acupuncture chinoise que vous pouvez directement intégrer à votre travail journalier.

Par la suite, l’étude de la physiologie et pathologies des organes-entrailles vous est présentée, associée à plusieurs pathologies les plus courantes traitées selon la discipline chinoise.

Au cours de la formation, vous verrez aussi une approche sur la pratique de la moxibustion, du massage chinois (Tui Na), de l’auriculothérapie, de la diététique chinoise ou encore le Qi Gong.

Tous les moyens d’actions sont envisagés : aiguilles, moxa, massage, fleur de prunier, laser, électro stimulation, ventouses, Gua Sha.

Critère d’inscription à l’école : obtention d’un diplôme médical ou paramédical, ou avoir suivi au minimum 150 heures de formation en anatomie-physiologie-pathologie (cycle 1).

Enseignants

Mr Frédéric COLOMBO

Diplôme supérieur de Pékin, membre de la WFAS

Mr Arnaud MARBEZY

Diplôme supérieur de Pékin, membre de la WFAS

Mme LOU Jianhua

Professeur de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai, Docteur de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai

Mr SHEN Xue Yong

Professeur de l’Université de Médecine Traditionnelle chinoise de Shanghai, Docteur de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai. Responsable de la recherche scientifique sur l’acupuncture à l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai. Docteur en Médecine.

Tarifs de la formation

3 premières années (formation de base)

CHF4'000-par année
  • Manuels et planches inclues.
  • Attestation fiscale.
  • 16 jours par an

4ème année (perfectionnement)

CHF3'000-par année
  • Manuels et planches inclues.
  • Attestation fiscale.
  • 12 jours

5ème année (stage + examen)

CHFvarieprix variable
  • Manuels et planches inclues.
  • Attestation fiscale.
  • 4 jours de stage + 2 jours d’examen

Stages dans les hôpitaux universitaires de Shanghai: suivant les coûts des transports et d’hôtellerie.